Les Actualités 2007

 
Retour à la page d'accueil

 Sommaire

La Photo du Mois

Coup de projecteur sur une photo mettant en valeur ce petit paradis qu'est le Bourget-du-Lac.

[avril] - [mai]

Agenda 2007

L'Agenda des manifestations en 2007 au Bourget-du-Lac

L'Aire de Services Camping Cars

La construction d’une aire de camping cars vient de s'achever. Elles se situe à proximité du Camping de l’Ile aux Cygnes. Un parking d’une trentaine de places, comprenant un mur de services a été créé ; ça été également l’occasion de réaménager le parking visiteurs du camping et d’améliorer l’entrée du site et l’environnement du bâtiment d’accueil.

L'Espace Sportif Émile Allais

L'inauguration s'est déroulée le 19 janvier 2007

Après l’Akoya, LISA Airplanes, a d’ores et déjà un second projet, « Hy-Bird »

L’objectif est de concevoir un avion totalement écologique. Il n’utilisera que des énergies renouvelables pour se propulser, l’énergie solaire et l’hydrogène. En effet, cet avion sera équipé de cellules photovoltaïques sur l’aile et l’empennage, et d’une pile à combustibles. Ainsi aucun gaz à effet de serre ne sera émis par Hy-Bird, seulement de l’eau. Cet avion va faire le tour du monde durant l’été 2008, par étapes de plus de 3 000 km. Cet évènement, d’envergure internationale aura plusieurs objectifs : démontrer que le transport aérien peut être propre et silencieux, promouvoir les énergies renouvelables et le développement durable et sensibiliser le public à l’utilisation et aux bienfaits pour l’environnement des véhicules écologiques. LISA Airplanes souhaite faire évoluer l’industrie du transport et en particulier celle de l’aéronautique. A plus long terme, un avion semblable à Hy-Bird sera commercialisé au grand public, pour que tout le monde puisse profiter de ce nouveau mode de transport en accord avec l’environnement.

L'Akoya s'expose dans le hall de l'aéroport de Chambéry

Fête du Nautisme

Découverte et baptêmes gratuits des sports nautiques sur la plage municipale

Entrée libre - Présence d'Aéroglisseurs

Acrolac 2007

ACROLAC 2007 (6ème édition), rencontre internationale de Voltige en parapente, se déroulera au Bourget du Lac du 15 au 17 juin 2007. Cette année, l’évènement validera des manches du Championnat de France ainsi que de la Coupe du monde de voltige en parapente. Nous accueillerons, comme toujours, les meilleurs pilotes mondiaux. Ils s’élanceront le matin du site de la Dent du Chat, spécialement aménagé pour l’occasion. L’après-midi, les pilotes treuillés de la plage, par des hors-bords, réaliseront aussi de nombreuses exhibitions libres de voltige. Les deltas, paramoteurs, cerfs-volants, parachutes et kites complèteront le tableau des démonstrations aériennes.

Durant ces trois jours, le public pourra contempler ce spectacle en évoluant parmi les stands des professionnels dans une ambiance musicale et au milieu d’activités ludiques.

La Médiévale des Dames

La Médiévale des Dames 2007 se déroulera le samedi 21 juillet 2007 au Bourget-du-Lac

Meeting aérien Savoie Technolac

REPRENEZ L’AIR le 4 août 2007 : GRAND MEETING AERIEN Gratuit au Parc de Savoie Technolac au Bourget-du-Lac. A l'occasion des 20 ans de la fermeture de la base aérienne militaire et la reconversion du site en parc technologique. Participation de la Patrouille de France, de la Patrouille Cartouche Dorée … et de nombreuses patrouilles civiles comme la Team Guinot, le Duo Winglets …Voltiges et Acrobaties aériennes (Pascal Alajouanine, …), présence d’un Super Constellation et d’autres avions historiques. Au sol, nombreuses animations et stands.

Premier vol de l'AKOYA, le 22 août 2007 avec Gérald Ducoin aux commandes

Un premier vol qui fait suite à une campagne d’essais de deux mois. Cet été, une série de vols à faible altitude ont permis de valider les phases de roulage, décollage, atterrissage, refroidissement moteur et d’efficacité des commandes.  Ce 22 août, le pilote d’essai a jugé que l’AKOYA était prêt à réaliser un cycle complet : décollage, vol stabilisé, atterrissage.

Le vol a duré un peu plus de 15 minutes et l’AKOYA a suivi un parcours entre lac et montagnes, non loin du siège de LISA Airplanes et du hall d’assemblage qui l’a vu naître. Le prototype A de l’AKOYA est équipé de centrales de mesure effectuant l’acquisition de près de 40 paramètres en temps réel (vitesses, incidences 3 axes, températures, positions des commandes…).

Gérald Ducoin, intervient auprès de l’équipe R&D LISA Airplanes depuis le début de la conception de l’AKOYA. Pilote avion et hélicoptère dès l’âge de 18 ans, instructeur avion et voltige, il est qualifié pilote d’essais d’avions légers par l’EPNER (Ecole du Personnel Navigant d’Essais et de Réception). Il totalise plus de 3500 heures de vol sur 50 types d’appareils, de l’ULM pendulaire à l’Alpha Jet. « Ce 1er vol m’a permis de confirmer le comportement général très sain de l’AKOYA sur l’ensemble des phases du vol. Il faut bien sûr poursuivre l’ouverture du domaine de vol de l’AKOYA mais ces premiers paramètres me donnent une grande confiance sur les performances prévues. Ce fut pour moi un grand moment de satisfaction de faire voler cet avion très innovant. »

Sommaire des actualités [2011] - [2010] - [2009] - [2008] - [2007] - [2006] - [2005] - [2004]