Les Montagnes du Bourget

 
Retour à la page d'accueil

 Sommaire

La Dent du Chat

Sur la rive ouest du lac, la Dent du Chat (1390 m), unique aspérité de la chaîne de l'Épine, doit son nom à une légende.

Elle règle la vie de la contrée, écrivait Charles DULLIN, donne l’heure, annonce les orages, tantôt s’approche, s’éloigne, vivante et mystérieuse. On l’appelle la Dent du Chat.

Elle a fait naître des légendes dont certaines se sont partagées à travers les siècles.

L’une d’elle met en scène un chat bizarre « pêché » dans le lac du Bourget. Il se mit à grossir, à grandir jusqu’à atteindre la taille d’une panthère. Le chat rodait, invisible autour du lac. Des enfants, des femmes et des hommes disparurent, répandant la terreur dans la région.

Le chat s’instaura gardien du col, il ne laissait franchir la montagne qu’à dix-neuf personnes et dévorait la vingtième.

Vinrent à passer le roi Arthur et ses vaillants chevaliers, les habitants demandèrent leur aide.

Armes à la main, ils reprirent la route, au sommet d’un rocher ils virent le chat. Sans réfléchir, ils le tuèrent. Le chat roula jusque dans le lac. Il est, dit-on, prisonnier des eaux, parfois il se met en colère, son poil se hérisse et provoque à la surface des eaux vertes ces brusques gémissements qui font chavirer les barques.

 

Le Mont Granier

Le Mont Revard

A 1550 m. d'altitude, le Revard est un immense plateau ouvert sur le Massif des Bauges. Depuis bientôt un siècle, doyenne des stations françaises, elle est aussi le paradis des marcheurs et des skieurs. On monte en vélo, en voiture, à pied ... mais on peut en descendre en deltaplane ou en parapente. Il est le plus grand domaine de ski de fond de France : 150 km de pistes de fond damées, 60 km de pistes raquettes et piétons, une piste de chiens de traîneaux. Autant de sentiers balisés pour la randonnée ou le VTT, l'été.

La Croix du Nivolet

Depuis l'Espace

  [La Dent du Chat] - [Le Granier] - [Le Revard] -  [La Croix du Nivolet] - [Depuis l'Espace]