AKOYA - Spirit of Savoie

 
Retour à la page d'accueil
Cliquez pour voir "Les tests se poursuivent" pour l'AKOYA de LISA Airplanes, au Bourget-du-Lac - Photo © Christophe Gothié [02 03 12] "Les tests se poursuivent".

 

 

Cliquez pour visiter la "Refonte du site Internet" de LISA Airplanes - Photo © Lisa-airplanes [20 06 11] "Refonte du site Internet" de LISA Airplanes.

 

 

Cliquez pour voir "Première mondiale pour l'AKOYA" de LISA Airplanes, au Bourget-du-Lac - Photo © Christophe Gothié

[02 05 11] "Première mondiale pour l'AKOYA" de LISA Airplanes, au Bourget-du-Lac (Photos et vidéos).

 

 

 

Historique

Cliquez pour agrandir - image © lisa-airplanes

Cliquez pour agrandir - image © lisa-airplanes

Cliquez pour agrandir - image © lisa-airplanes

Lisa Airplanes, jeune entreprise innovante dans l’aviation de loisir, fête ses 2 ans. Ses créateurs, Erick Herzberger et Luc Bernole, ont développé un concept breveté de déploiement d’aile.

Cliquez pour agrandir

Après 2 ans d’activité 100% R&D, l’entreprise bénéficie enfin d’une reconnaissance et d’un soutien à la hauteur de ses ambitions. L’équipe de Lisa, comptant aujourd’hui 8 personnes, vient en effet de décrocher, coup sur coup, le soutien d’amorçage Rhône-Alpes et de deux investisseurs privés pour un montant de 500 k€, et celui d’Oséo Anvar pour 200 k€.

Le projet Lisa, son histoire
Eté 2003, Erick et Luc atterrissent à la pépinière de Savoie Technolac, en tant que porteurs d’un projet de développement d’un nouvel ULM Multiaxe. Accompagné par le CRITT de Savoie sur les aspects de gestion de l’innovation, le projet est primé lors du Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes en juillet 2003, en phase émergence.
La création de l’entreprise est effective en février 2004.
Avril 2005, le projet est lauréat de Pays de Savoie Entreprendre et un prêt d’honneur est accordé.
Avec l’appui de Compositec et des étudiants de l’ESIGEC et de l’IDPI, le concept RI&Flex Wing voit le jour fin 2005. Cette prouesse technique séduit Oséo Anvar, qui accorde fin 2005 à l’entreprise une avance remboursable pour le prototypage de l’avion.

Et demain…
2006 marquera la finalisation du développement de l’appareil, dont le premier vol est prévu en septembre de cette année. Mais ce périple ne s’arrête pas là, puisqu’en 2007, dans le cadre des 80 ans de la traversée de l’Atlantique par Charles Lindbergh, Lisa projette, avec le soutien des collectivités locales, de sortir le Spirit of Savoie, un avion de loisir à moteur hybride énergie thermique et énergies renouvelables (solaire, pile à combustible) !!
RI&Flex Wing
Cœur de l’innovation du projet Lisa, il s’agit d’un concept d’aile portante de 9m de long, constituée d’une structure rigide en fibres composites et d’un tissu technique qui se déploie lors du décollage et de l’atterrissage. Le système a fait l’objet d’un dépôt de brevet en juin 2003.David Consigny (CRITT 73)
Source :

Cliquez ici pour aller sur le site http://lisa-airplanes.com

BP 248 F-73374 Le Bourget du Lac
27, rue du Lac d’Aiguebelette bâtiment Module B

Tél / Fax: +33 (0)4 79 65 75 99

Cliquez ici pour écouter l'interview de Marion Varnay sur RadioCourchevel.
Cliquez ici pour voir l'article de la Lettre d'information de Savoie-Technolac.

.....

EXTRAIT des "ECO DES PAYS DE SAVOIE" (juillet 2006)

...LISA Airplanes met le cap sur le haut de gamme...

"L'AKOYA, un petit bijou de technologie"

"LISA Airplanes dont les effectifs sont passés de 4 à 12 personnes, a changé de statut juridique et déménagé."

"Après deux années de développement, elle lance la pré commercialisation de son AKOYA, un avion capable de se poser sur terre, sur eau et sur neige."

"Dans le monde très traditionnel, et un brin artisanal, des avions de plaisance légers, l'AKOYA se démarque fortement, car il est le seul appareil capable de se poser sur terre, sur eau et sur neige. De quoi séduire une richissime clientèle qui pourra ainsi passer directement de son chalet de Courchevel à son yacht des caraïbes."

Cliquez pour agrandir

Lors du 3ème Salon International de l'Aviation Générale et Sportive du 15 au 17 juin 2006 à Lyon Eurexpo, LISA Airplanes, jeune entreprise innovante de Rhône-Alpes installée dans la pépinière d'entreprises de Savoie Technolac, présentera pour la première fois :
- l'AKOYA, avion unique dans l'histoire de l'aviation, capable de se poser sur l'eau, la neige et la terre.

LISA Airplanes décolle...  extrait de la Newsletter de Savoie Technolac n°28 - mai 2006

Luc Bernole, Jean-Pierre Vial et Erick Herzberger

LISA Airplanes (Savoie Technolac) conçoit et développe un avion de loisir innovant baptisé « Akoya ». Début avril, son Président Erick Herzberger a présenté les récentes évolutions du projet à Jean-Pierre Vial, Président du Conseil général. Après avoir finalisé l’aile très particulière, l’équipe s’attache maintenant à mettre au point le prototype complet de l’appareil dont le 1er vol est prévu début 2007. L’entreprise vient de boucler un premier tour de table avec Amorçage Rhône-Alpes et des business angels. Aujourd’hui, elle se structure avec un effectif de 9 personnes, intégrant les services fondamentaux de ce type d’activité (bureau d’étude, services qualité et achat). LISA Airplanes a été lauréate de Savoie Entreprendre en 2005.

image © lisa-airplanes
Akoya, le concept de l’aviation de plaisance
L’Akoya, engin révolutionnaire, est le seul avion capable de se poser sur l’eau, la neige et la terre. De quoi séduire les passionnés de l’air et les amoureux de l’eau qui pourront désormais partir de leur chalet d’altitude et rejoindre leur yacht en pleine mer. Cet avion de forme très aérodynamique est conçut en matériaux composites. Il offre une vision panoramique à 180° et dispose d’une aile pivotante, ce qui facilite les manipulations et réduit l’encombrement. Il est également équipé de skis rétractables en vol et d’un parachute BRS.
Le système Riflex Wing, concept breveté par LISA Airplanes, est une aile qui déploie un tissu technique, doublant ainsi sa surface, ce qui lui permet de décoller et d’atterrir sur seulement 100 mètres. Grâce à ses performances élevées (700 nm d’autonomie à 160 kts en vitesse de croisière), l’Akoya permet des voyages rapides sur des destinations lointaines. Enfin, la réglementation de l’ULM adoptée par l’Akoya est peu contraignante : elle permet de voler relativement librement et l’obtention du brevet ULM est accessible à tous.
L’Akoya est donc l’avion révolutionnaire qui permet à quelques privilégiés la découverte des grands espaces marins, aériens ainsi que de la montagne.
Source
Cliquez pour agrandir image © lisa-airplanes Hy-Bird, le tour du monde écologique

Le projet, baptisé « Hy-Bird », prévoit d’effectuer le tour du monde en avion électrique, dont les ressources seront fournies grâce à l’énergie solaire et à l’hydrogène. En effet, des cellules photovoltaïques apposées sur les ailes et l’empennage fourniront l’énergie nécessaire pour le décollage ainsi que pour les alimentations auxiliaires, tandis que, la pile à combustibles alimentera l’avion pour son vol en vitesse de croisière. Le tout sera propulsé par un moteur électrique beaucoup plus silencieux que les moteurs thermiques. en savoir +

Hy-Bird, un avion technologique pour un tour du monde écologique

Après l’Akoya, LISA Airplanes, a d’ores et déjà un second projet, « Hy-Bird ». L’objectif est de concevoir un avion totalement écologique. Il n’utilisera que des énergies renouvelables pour se propulser, l’énergie solaire et l’hydrogène. En effet, cet avion sera équipé de cellules photovoltaïques sur l’aile et l’empennage, et d’une pile à combustibles. Ainsi aucun gaz à effet de serre ne sera émis par Hy-Bird, seulement de l’eau. Cet avion va faire le tour du monde durant l’été 2008, par étapes de plus de 3 000 km. Cet évènement, d’envergure internationale aura plusieurs objectifs : démontrer que le transport aérien peut être propre et silencieux, promouvoir les énergies renouvelables et le développement durable et sensibiliser le public à l’utilisation et aux bienfaits pour l’environnement des véhicules écologiques. LISA Airplanes souhaite faire évoluer l’industrie du transport et en particulier celle de l’aéronautique. A plus long terme, un avion semblable à Hy-Bird sera commercialisé au grand public, pour que tout le monde puisse profiter de ce nouveau mode de transport en accord avec l’environnement. + d'infos

Cliquez ici pour lire l'article de luxe-magazine.com  www.skycontrol.net (in english)

Cliquez ici pour lire l'article paru dans Partenaires Savoie 12/06 intitulé: Lisa Airplanes: les ailes du désir © www.savoie.cci.fr

"L'Akoya F-WURE a effectué son premier vol", avec Gérald Ducoin aux commandes [en savoir +]

Cliquez ici pour voir la vidéo du premier vol le 22 août 2007 Cliquez ici pour voir le premier vol de l'Akoya

[Akoya] - [Akoya s'expose] - [1er vol] - [Hy-Bird] - [1ère mondiale]

Sommaire des actualités [2011] - [2010] - [2009] - [2008] - [2007] - [2006] - [2005] - [2004]

[Photo du Mois] - [La Traverse] - [Colloque] - [Nuits Romantiques] - [Rallye de l'Épine]

[Championnat du Monde] - [Acrolac] - [La Médiévale] - [Akoya]